La sécurité des patients est la plus grande responsabilité de l’industrie pharmaceutique. De ce fait, la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutique est une des plus réglementées au monde. Depuis l’approvisionnement en principe actif à la production, et de la distribution jusqu’à l’administration au patient, chaque étape est soumise à des niveaux élevés d’exigences dictés par de nombreuses réglementations.

Pilier des réglementations internationales, la traçabilité

Dans l’industrie pharmaceutique, la traçabilité accroît sans aucun doute la visibilité de la chaîne d’approvisionnement. La traçabilité améliore les systèmes de contrôle qualité, et elle réduit les considérablement les risques de contrefaçons ou de produits falsifiés. Elle débute par la sérialisation qui se réfère à la création d’une identité unique pour chaque produit pharmaceutique. Elle se poursuit par le Track & Trace qui capture les informations au fur et à mesure que le produit se déplace dans la chaîne d’approvisionnement. Et enfin, elle se termine par une vérification des informations sur les produits et les transactions sur plusieurs endroits de la chaîne.

Il est donc essentiel d’avoir un système permettant l’enregistrement des données à chaque étape. Outre les données en temps réel, un tel système offre d’autres avantages non négligeables :

  • Mise en oeuvre des processus nécessaires pour assurer la conformité réglementaire
  • Meilleure organisation des rappels de lot en cas de non conformité détectée

Les évolutions réglementaires américaines et européennes évoluent constamment. Par conséquent, nous assurons une veille constante afin de proposer une solution entièrement adaptée et conforme aux exigences réglementaires applicables à l’industrie pharmaceutique. 

N’attendez plus pour nous soumettre votre projet ! Contactez nous dès maintenant

Ce contenu vous a été utile ?