Europe

Vins & Spiritueux

Le 8 décembre 2023. La date butoir à partir de laquelle, les modifications des règles d’étiquetage des vins et des vins aromatisés deviennent applicables. En effet, les producteurs devront indiquer la liste des ingrédients de leurs produits, mais aussi en communiquer les informations nutritionnelles. 

La nouvelle directive stipule par exemple que les producteurs seront obligés de mentionner la présence de sulfites dans le vin au delà d’une teneur de 10mg/L. Mais de nombreuses modifications notables portant sur les informations à communiquer sont à mettre en avant.

Les nouveautés importantes

  • Les informations concernant les risques associés à la consommation d’alcool sur la santé ainsi qu’une aide permettant de trouver les informations pertinentes dans chaque pays,
  • Les recommandations sur la consommation responsable émises par chaque Etat comportant notamment les instructions des autorités de santé sur la quantité d’alcool à ne pas dépasser, sur les personnes qui ne doivent pas consommer d’alcool, ainsi qu’un lien vers un site d’information pour les consommateurs
  • La liste des ingrédients et les informations nutritionnelles est autorisée sous forme d’étiquette électronique ou e-label. Cependant, si l’opérateur choisi cette option, il sera tenu d’indiquer sur l’étiquette physique la présence de substances allergéniques. Il devra indiquer la valeur énergétique de 100ml de vin ou de vin aromatisé sur l’étiquette physique de la bouteille. L’opérateur peut également faire le choix d’afficher les ingrédients et la déclaration nutritionnelle sur l’emballage ou sur une étiquette jointe à celui-ci.

Ainsi, pas de dérogation. Le respect de ces obligations sera la condition sine qua none pour commercialiser des produits en France et dans l’UE. De nombreux paramètres seront à prendre rapidement en compte pour que l’ensemble des productions soient en conformité avec la réglementation européenne. 

Vous souhaitez plus de précisions sur le règlement (UE) 2021/2117 du parlement européen ? En savoir plus sur les nouvelles règles d’étiquetage des vins ? Contactez nous dès aujourd’hui. Nous vous apporterons toute notre expertise afin de mettre en place la solution la plus adaptée.

Télécharger le RÈGLEMENT (UE) 2021/2117 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL 

Ce contenu vous a été utile ?